|
Le Côtes du Jura est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Jura, vignoble à l'est de la France
et plus précisément dans la région viticole des Côte du jura.
Son terroir bénéficie d'un climat
semi-continental et de sols marnes divers et argilo-calcaires.
Le Côtes du Jura possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côtes du Jura".
|
Caractéristiques de l'appellation Côtes du Jura
|
Cette superbe appellation du vignoble du Jura est la plus grande, la plus étendue. Elle est très complète en vins, les couleurs blanc, rouge et rosé en vin sec sont représentés mais aussi et surtout les vins jaune et de paille. Terroir de prédilection du cépage savagnin pour les blancs, le poulsard et le trousseau pour les rouges s’y plaisent fort bien aussi.
Le vin côtes du jura blanc élaboré majoritairement avec du savagnin parfois complété par du chardonnay, offre une robe jaune or aux reflets dorés. Le nez est très typé aux notes de fleurs, de fruit comme la nèfle, des notes d’amandes et de noix. La bouche est ronde, avec une belle acidité et une matière généreuse, les notes de noix et d’amande sont très présentes. Il sera excellent sur un comté jeune. A déguster à une température de 13°C, les savagnins secs ne sont pas forcément élaborés pour la garde contrairement au vin jaune, à ne pas confondre ! Notons que le chardonnay est de plus en plus utilisé en monocépage pour la production du vin blanc sec, le savagnin étant la plupart du temps gardé pour le vin jaune.
Le vin côtes du jura rouge, est un très bon vin qui souffre de la notoriété des vins jaunes et vins de paille. Et pourtant les cépages pinot noir, poulsard et trousseau offrent de très bon résultats, le vin à une robe rouge et des reflets violets, en vieillissant elle devient tuilée, orangée, très jolie. Le nez est très étonnant, sur des notes de fruits rouges, groseille, et de fruits noirs, cassis, mûre, jolies notes de venaison et de cuir, parfois de sous bois et d’humus. La bouche est caractérisée par une attaque vive, un milieu de bouche avec une matière dense et des tanins fermes et droits. Très bon vin, que nous conseillons de boire avec des volailles rôties, des gibiers. On sera surpris après quelques années de cave, 2 ans minimum. Il se boit à une température de 16°C.
Le vin côtes du jura rosé est plutôt rare, sa robe est rosé pâle, le nez est sur les fruits rouges agrémentés de petites notes épicées un peu poivrée. La bouche est délicate, simple et légère. On l’aimera en apéritif servi bien frais.
Le vin côtes du jura vin jaune avec le vin de paille c’est le plus connu. Ce sont le savagnin et les conditions d’élevage, en milieu oxydatif, qui confèrent à ce vin toute sa typicité. La robe est jaune or brillant, les reflets dorés, superbe. Le nez est caractéristique, des notes oxydatives noix, amandes, noisette, jolies notes de fruits secs avec l’abricot, belle présence épicées avec la muscade. La bouche est dense, bien enveloppée avec une persistance aromatique sur la noix, l’amande et les épices, belle présence des arômes de fruits secs et frais, abricot et coing, une acidité bien équilibrée qui apporte fraîcheur et qui permet de maintenir le vin durant un long moment en finale sur des notes de cire. Sa capacité de garde est quasi sans limite du fait qu’il ne craint pas l’air, on peut donc le garder plus de 60 ans si l’on veut. C’est l’accord parfait avec les vieux comtés, les poulardes de Bresse. Il se déguste à une température de 16°C comme les rouges.
Le vin côtes du jura vin de paille, est tout en délicatesse, la robe est or paille soutenu, très beau. Le nez est sur les fruits exotiques, fruits de la passion, mangue et les fruits secs, abricot, coing. En bouche c’est un régal, l’équilibre entre l’alcool-acidité-sucre est quasi parfait l’aromatique est au rendez vous sans être lourde. Il sera excellent au dessert sur des tartes aux fruits, mousse légère et acidulé de fruits exotiques. Il se garde plus de 15 ans facilement dans les grandes années. Sa température de service est de 8°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Côtes du Jura
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Côtes du Jura est la dénomination du même nom: Côtes du Jura
|
Vins de l'appellation Côtes du Jura
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Côtes du Jura :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Côtes du Jura, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côtes du Jura.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côtes du Jura. Le décret d'application date du 31 juillet 1937.
|
Autres appellations du vignoble du Jura
|
Le vignoble du Jura est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|