|
Le Côtes de Thongue est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-roussillon, vignoble au sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Languedoc.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen et de sols schistes, marnes, calcaires et molasses.
Le Côtes de Thongue possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côtes de Thongue".
|
Caractéristiques de l'appellation Côtes de Thongue
|
Cette IGP du Languedoc a pu étoffer sa gamme de vin récemment grâce à l’approbation par le ministère de l’agriculture pour la production de vins mousseux, de vins nouveaux et de vins dits surmûris et cela pour les trois couleurs rouges, blancs et rosés en plus des vins tranquilles. Ce vignoble s’étend de Pézenas jusqu’aux portes de la ville de Montpellier.
Les vins côtes de thongue rouge sont souvent élaborés avec du merlot, du grenache et de la syrah; ici nous dégustons une syrah 100%, c’est un vin la teinte rubis soutenu est aux reflets violets. Le nez est typé Languedoc, sur des notes primaires de fruits rouges, groseille, framboise et fraise des bois, jolies notes épicées au second nez, sur des tonalités épicées comme le poivre, complétées par des touches de vanille et de réglisse. En bouche, c’est un vin friand, croquant au fruit mûr, les tannins sont fondus et épanouis, la finale est sur des notes de violette. On l’appréciera sur un canard à l’orange finement épicé. Il doit être bu à une température de 16°C. Il n’est pas de garde, excellent à boire l’année de sa mise en bouteille.
Le vin côtes de thongue rosé est plus souvent un subtil assemblage de « grenache et syrah », belle robe rose pâle, pétale de rose, un nez sur les petits fruits rouges et les épices, avec une pointe de menthe. En bouche, c’est un vin rond, avec une bonne matière et une trame plutôt tendue, belle vivacité, jolie finale sur les agrumes. On l’apprécie au pique- nique, dans les champs, entre copains et copines, avec un poulet froid. Attention il doit être servi frais, à 8°C.
Le vin côtes de thongue blanc, « sauvignon » est tout en fruit et en fraîcheur. La robe est jaune pâle aux reflets verts, très brillante. Le nez est délicat, il se distingue par des notes d’agrumes comme le pomelo, le pamplemousse, le citrus sinensis, le poncirus trifoliata, belles notes florales. En bouche le vin est droit, à l’attaque vive et une matière généreuse et ronde. Il sera parfait sur les fruits de mer. Servir à 10°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Côtes de Thongue
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Côtes de Thongue est la dénomination du même nom: Côtes de Thongue
|
Vins de l'appellation Côtes de Thongue
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Côtes de Thongue :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Côtes de Thongue, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côtes de Thongue.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côtes de Thongue. Le décret d'application date du 5 avril 1982.
|
Autres appellations du vignoble du Languedoc-roussillon
|
Le vignoble du Languedoc-roussillon est un vignoble au sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|