|
Le Côtes de Provence est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Provence-corse, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole de Provence.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen provençal et de sols calcaires, schistes, granites, phyllades, grès, marnes et sables alluviaux.
Le Côtes de Provence possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côtes de Provence".
|
Caractéristiques de l'appellation Côtes de Provence
|
Cette appellation prestigieuse du vignoble de Provence regroupe en son sein des dénominations géographiques précises qui correspondent à des terroirs et donc à des vins différents. L’appellation côtes de Provence peut donc être produite en blanc, rouge et rosé, mais elle peut être suivie des dénominations Sainte Victoire, La Londe et Fréjus, ces dernières réservées uniquement pour les vins rouges et rosés. Les vignes sont plantées entre Nice et Marseille. La production de rosé domine dans cette appellation.
Le vin côtes de Provence rosé, peut présenter des teintes différentes allant du pétale de rose, au saumon soutenu. Le nez est délicat et à conquis la France et fait la réputation de ce vignoble. Des notes distinctes et nettes de fruits rouges, groseille, framboise, et fruits noirs, cassis, mûre. Belle présence des arômes épicés avec le thym, le laurier et la garrigue, des notes végétales nobles avec l’anis et le fenouil, pointe d’écorce de pin et de notes minérales. En bouche, il est tout en finesse, avec une matière généreuse à la structure fine, très bel équilibre. Il peut s’accorder avec des viandes blanche, des grillades de poissons, des fromages. Il doit être bu à une température de 10°C. Ce sont généralement des rosés élaborés pour être bu dans leur jeunesse. Certains sont taillés pour la garde.
Le vin côtes de provence rouge, peut offrir des couleurs différentes en fonction de son origine (sainte victoire, Fréjus...), robe grenat soutenu avec des reflets mauves. Le nez est distingué, typé, fin et complexe, sur des notes de fruits rouges surtout, groseille, fraise, framboise, sur les Sainte Victoire, Fréjus et La Londe, des notes de fruits noirs concentrés sont présentes avec le cassis, elles se marient aux arômes épicés, et de garrigues, thym et laurier, le deuxième nez révèle souvent des notes animales, cuir, venaison. En bouche, il peut être, soit sur la légèreté, soit dans la puissance, avec une matière ample et généreuse et des tanins robustes, c’est souvent le cas sur les dénominations précitées.
Les vins côtes de provence rouges suivis des dénominations Sainte Victoire, La Londe et Fréjus sont souvent taillés pour la garde, jusqu’à 10 ans et plus. On les déguste à 16°C après un passage en carafe. Idéal sur des daubes provençales et des grillades de viandes rouges.
Le vin côtes de provence blanc, est tout en subtilité et finesse; comme les rouges, il subit la renommée des rosés, c’est dommage car il est très intéressant. En effet, il offre une belle robe jaune pâle avec des reflets verdâtres, cette teinte est limpide et brillante. Au nez, c’est un régal provençal, rafraîchissant et tonique, sur des notes primaires d’agrumes comme le pamplemousse et le citron, des notes de Provence sont là avec l’écorce de pin, et le thym qui se conjuguent avec des petites touches épicées. En bouche, son attaque est souple et laisse la place à une matière généreuse et bien structurée, très bel équilibre alcool-acidité-arôme. On le boit sur une dorade grillée avec des petits légumes provençaux. Sa température de service est de 10°C. Pour certaines cuvées la garde sera nécessaire.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Côtes de Provence
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Côtes de Provence :
|
Vins de l'appellation Côtes de Provence
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Côtes de Provence, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Côtes de Provence, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côtes de Provence.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côtes de Provence. Le décret d'application date du 24 octobre 1977.
|
Autres appellations du vignoble de Provence-corse
|
Le vignoble de Provence-corse est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|