|
Le Côtes de Millau est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole l'Aveyron.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen ou supra méditerranéen et de sols schistes et granites.
Le Côtes de Millau possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côtes de Millau".
|
Caractéristiques de l'appellation Côtes de Millau
|
Ce magnifique vignoble située dans les Gorges du Tarn et qui côtoie le fameux viaduc de Millau, existe depuis très longtemps. Il a fallu beaucoup d’années aux vignerons pour obtenir l’appellation d’origine contrôlée qui leur a été accordé le 28 novembre 2011; les vins jouissaient depuis 1994 de l’AOVDQS. Ce vignoble fait la jonction entre le vignoble du Sud ouest et celui du Languedoc. Les trois couleurs sont présentes, rouge, rosé et blanc. Ce sont des vins qui ont un caractère bien à eux.
Le vin côtes de millau rouge offre une belle robe grenat soutenu et des reflets violets dans sa jeunesse. Au nez, le bouquet arômatique est net, intense et très expressif avec une belle concentration, des notes primaires sur les fruits rouges et noirs avec la groseille, la framboise, le pruneau, ces arômes laissent la place parfois à des notes de fruits à l’eau de vie, des touches épicées, poivrées; en vieillissant ce vin offrira des notes florales. En bouche le vin a une attaque souple, il se déploie progressivement en milieu de bouche sur une matière dense, généreuse et charnue, les tanins jeunes, sont fermes et auront besoin de temps pour se patiner. C’est un très bon vin qui s’accordera très bien sur des gibiers ou des viandes grillées. Sa température de service est de 16°C, il peut être carafé. On pourra le garder plus de 5 ans, voire plus pour les cuvées élaborées.
Le vin côtes de millau rosé, est étonnant, d’une jolie robe rosé soutenu, le nez est délicat, fin et s’ouvre sur des notes de fruits rouges croquants, mûrs, concentrés un peu comme le sirop : groseille, framboise et fraise. En bouche, le vin offre une belle matière et une vivacité rafraîchissante. Très bon vin d’apéritif, ou accompagnant un barbecue. Il se boit à 8°C, il n’est pas de garde, à boire sur les deux ans.
Le vin côtes de millau blanc, est un étonnant mélange de chenin et de mauzac (cépage de gaillac), la robe est jaune pâle avec des reflets verts, très bonne limpidité, grande brillance, étincelante. Le nez est fin, surprenant, sur des notes florales surtout. La bouche est dense, avec une matière vive et désaltérante, belle finale. On l’appréciera sur des fruits de mer, servis à 8°C. Il n’est pas destiné à patienter en cave.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Côtes de Millau
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Côtes de Millau est la dénomination du même nom: Côtes de Millau
|
Vins de l'appellation Côtes de Millau
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Côtes de Millau :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Côtes de Millau, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côtes de Millau.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côtes de Millau. Le décret d'application date du 21 avril 1994.
|
Autres appellations du vignoble du Sud-ouest
|
Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans le vignoble du sud-ouest de la France.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|