|
Le Côtes de Gascogne est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole de la Chalosse.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique à influence continentale et de sols molasses argilo-calcaire, argiles de types (boulbènes), sableux et calcaires.
Le Côtes de Gascogne possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côtes de Gascogne".
|
Caractéristiques de l'appellation Côtes de Gascogne
|
Le vignoble de l’IGP côtes de Gascogne fait d’une certaine manière la transition entre les vignobles du sud ouest du « nord » et du « sud », ce dernier qu’on pourrait appeler vignoble des piémonts pyrénéens. Les cépages présents sont donc quasiment tous ceux que l’on retrouve dans le sud ouest (tannat, gros manseng, cot, cabernets...). Les vins sont toujours d’un très bon rapport qualité prix.
Le vin côtes de gascogne rouge, quand il est fait avec du merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et tannat, donne un vin à la robe sombre, rouge soutenu et aux reflets violets. Le nez est marqué par des arômes primaires sur les fruits rouges comme la framboise, la groseille et des fruits noirs par moment, de belles notes de réglisses et parfois d’épices. En bouche c’est un vin plein, avec une matière présente et des tanins souples qui portent bien le vin, joli fruits sur des notes de fruits à l’eau de vie. On l’aimera sur un confit de canard, il doit être servi à 16°C.
Le vin côtes de gascogne blanc est élaboré la majeure partie du temps avec les cépages du jurançon (gros manseng, petit manseng) complétés par du sauvignon. Il possède une robe jaune pâle, aux reflets verdâtres, très cristalline. Au nez il est étonnant, il s’ouvre sur des notes de fruits à chair blanche, la pêche surtout, puis au deuxième nez des notes florales avec l’acacia et l’aubépine (sauvignon). La bouche est droite et ronde, bien tracée et sur une finale minérale. Parfait pour les fruits de mer. On le sert à 8°C, il est à boire dans sa jeunesse.
Le vin des côtes de gascogne rosé, est un vin sympathique, les mêmes cépages que pour le rouge sont utilisés afin de garder une bonne trame arômatique, et elle a avec des notes acidulées de petits fruits rouges, mais délivre des notes florales fort intéressantes. La bouche est bien structurée, surprenante, car dense et charnue, c’est un rosé puissant. On l’aimera sur des grillades de viandes, des poissons cuisinés avec un peu d’épices. La température de service est de 10°C; il pourra se maintenir en cave pendant 3 ans.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Côtes de Gascogne
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Côtes de Gascogne est la dénomination du même nom: Côtes de Gascogne
|
Vins de l'appellation Côtes de Gascogne
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Côtes de Gascogne :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Côtes de Gascogne, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côtes de Gascogne.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côtes de Gascogne. Le décret d'application date du 25 janvier 1982.
|
Autres appellations du vignoble du Sud-ouest
|
Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans le vignoble du sud-ouest de la France.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|