|
Le Côtes de Bergerac est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Bergerac.
Son terroir bénéficie d'un climat
tempéré océanique et d'un sol argilo-calcaires.
Le Côtes de Bergerac possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côtes de Bergerac".
|
Caractéristiques de l'appellation Côtes de Bergerac
|
Cette appellation du vignoble de Bergerac est la crème de l’appellation Bergerac. En effet, elle a été crée afin de faire ressortir la supériorité qualitative de certains terroirs bergeracois qui produisent des vins rouges, et blancs moelleux d’une qualité supérieure. Cette distinction se retrouve dans le verre.
Le vin côtes de bergerac rouge, offre une robe rouge sombre aux reflets violets. Le nez est complexe assez typé « bordeaux » (cela vient du fait que les cépages utilisés sont les mêmes que chez le prestigieux voisin) des arômes primaires sur les fruits noirs et rouges assez mûrs, groseille, fraise, framboise et mûre, le deuxième nez s’ouvre sur des notes végétales nobles, sous bois, humus, de belle notes tertiaires sur des arômes dits empyreumatiques comme la fève de cacao, café, caramel, notons aussi la gamme des épices et des fleurs. En bouche c’est un vin dense avec une matière robuste, profonde et fine, les tanins ont du grain mais sont fermes dans leur jeunesse. C’est un très beau vin rouge taillé pour la garde. On peut l’attendre 5 ans en cave avant de le déboucher. Il sera parfait sur une côte de bœuf au gril avec des cèpes et des copeaux de brisures de truffe. On le sert à 16° après deux heures passées en carafe.
Le vin côtes de bergerac blanc moelleux peut être élaboré soit en demi-sec, moelleux ou doux, ce qui correspond à la concentration en sucre. Il est vinifié en vendange tardive ou en sélection de grains nobles (ce terme n’est pas utilisé dans la région mais il signifie que les raisins ont été touchés par le botrytis cinerea). C’est un vin à la robe jaune pâle qui tirera vers l’or et les reflets dorés si les raisins ont été botrytisés. Le nez est fort délicat et arômatique, sur des notes rôties, miellées, et de cire, en fonction de la concentration en sucre. La bouche est bien faite, allant d’un petit côté nerveux qui se marie fort bien avec la sucrosité, à des vins plus concentrés qui méritent d’être vieillis en cave. L’accord de prédilection est le foie gras, on sert ce vin à une température de 10°C. Les cuvées les plus remarquables attendront plus de 10 ans facilement.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Côtes de Bergerac
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Côtes de Bergerac est la dénomination du même nom: Côtes de Bergerac
|
Vins de l'appellation Côtes de Bergerac
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Côtes de Bergerac :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Côtes de Bergerac, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côtes de Bergerac.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côtes de Bergerac. Le décret d'application date du 23 septembre 1993.
|
Autres appellations du vignoble du Sud-ouest
|
Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans le vignoble du sud-ouest de la France.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|