|
Le Côtes d'Auvergne est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole d'Auvergne.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique dégradé et montagnard et de sols granitiques et sableux, roches volcaniques et basalte.
Le Côtes d'Auvergne possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côtes d'Auvergne".
|
Caractéristiques de l'appellation Côtes d'Auvergne
|
Le vignoble des côtes d’auvergne classé en AOVDQS est très vieux; il remonterait à l’époque gallo-romaine et jusqu’au 19ème siècle il faisait partie des trois plus grands vignobles de France. Cette appellation du vignoble de Loire, est donc riche en vins et en terroir. Les dénominations Boudes, Chanturgue et Châteaugay sont produites uniquement en rouge alors que Corent, en rosé seulement. Sinon l’AOVDQS côtes d’auvergne a le droit aux trois couleurs.
Le vin côtes d’auvergne blanc, est fait avec du chardonnay la plupart du temps. Ce vin offre une couleur jaune pâle et des reflets or brillants, la robe est limpide. Au nez le bouquet est très attrayant, des notes primaires très nettes sur les fruits à chair blanche, murs, comme la pomme et la poire, de beaux arômes floraux sur les fleurs blanche comme le tilleul et le cerisier. En bouche le vin est ample, dense, avec une matière charnue dotée d’un très beau support acide qui apporte une fraîcheur indispensable; la finale est vive. Il est excellent à accorder avec les fruits de mer et les poissons en sauce. On ne le sert pas trop frais à 13°C. Il est à boire dans les 3 ans qui suivent la mise en bouteille.
Le vin coteaux d’auvergne rouge est souvent élaboré à partir d’un assemblage de gamay et pinot noir. La robe est rubis assez profond avec des reflets pourpres. Le nez est typé, sur des arômes primaires de fruits rouges, mûrs, comme la framboise, la fraise et la cerise (gamay), de belles notes de grillées sont présentes avec parfois des tonalités animales de type venaison. En bouche c’est un vin à l’attaque douce, au milieu de bouche profond avec un très bel équilibre alcool-acidité-tanins (souvent apportés par un élevage en fûts de chêne). C’est un vin bien typé, racé. On l’appréciera sur des viandes grillées et des gibiers rôtis. On peut attendre 5 ans avant d’ouvrir une bouteille.
Le vin côtes d’auvergne rosé est très intéressant et original; en effet, c’est un vin à la robe rose plutôt soutenue, au nez sur des notes d’agrumes et de fruits exotiques avec de belles notes acidulées de fruits rouges. En bouche le vin est ample, bien structuré et très gourmand. Un coup de cœur pour ce rosé d’auvergne.
Les vins côtes d’auvergne rouges Boudes, Chanturgue et Châteaugay sont généralement des vins plus capiteux, avec une matière plus dense et plus profonde et des tanins ayant plus d’envergure, ce sont des vins taillés pour la garde, semi-garde, qui iront très bien avec les gibiers.
Le vin côtes d’auvergne rosé Corent, est un rosé qui est vineux, à la robe plus soutenue, avec une palette arômatique plus complexe et plus fine. Ce sont de très bons vins de gastronomie.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Côtes d'Auvergne
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Côtes d'Auvergne :
|
Vins de l'appellation Côtes d'Auvergne
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Côtes d'Auvergne, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Côtes d'Auvergne, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côtes d'Auvergne.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côtes d'Auvergne. Le décret d'application date du 14 mars 1977.
|
Autres appellations du vignoble de la Loire
|
Le vignoble de la Loire est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|