|
Le Coteaux varois en Provence est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Provence-corse, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole de Provence.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen provençal et de sols calcaires, schistes, granites, phyllades, grès, marnes et sables alluviaux.
Le Coteaux varois en Provence possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Coteaux varois en Provence".
|
Caractéristiques de l'appellation Coteaux varois en Provence
|
Le vignoble des coteaux varois en Provence jouit d’un paysage hors du commun. En effet, il est situé au pied du massif de la Sainte-Baume qui culmine à plus de 1000 mètres d’altitude. Les coteaux sont délimités par le Var, fleuve emblématique de Provence, qui sépare cette zone du massif des Maures. Les vins produits ici offrent des personnalités bien distinctes au cœur de ce vignoble méditerranéen. Ils sont tous très bien représentés dans les trois couleurs, rouge, blanc et rosé.
Le vin coteaux varois en provence rouge, présente une robe garance aux délicats reflets violets. Le nez est bien structuré, avec des notes primaires nettes et intenses sur les fruits rouges, groseille, mais aussi et surtout par des notes florales et végétales, comme la violette, le foin coupé; au deuxième nez des notes animales fines, comme le cuir et la venaison se font sentir, doublées par la réglisse. En bouche l’attaque est puissante, le milieu de bouche est robuste, la matière est dense, les tannins sont fermes, fins et avec du grain. Ce vin mérite d’être attendu afin que les tanins se fondent. On pourra l’attendre en cave plus de 10 ans si l’année est exceptionnelle. Il est excellent sur des plats nobles, sanglier, chevreuil avec des truffes. La température de service est de 16°C après un passage en carafe.
Le vin coteaux varois en provence rosé, est très délicat, la robe est rose saumon pâle, pétale de rose. Le nez est sur les petits fruits rouges comme la fraise et la framboise avec des fruits à chair blanche comme la pêche. En bouche, il est tout en finesse, avec une matière ronde et délicate, appuyée par une très jolie vivacité. On peut l’apprécier à 8°C sur le bord de la piscine.
Le vin coteaux varois en provence blanc, est un vin très typé mais excellent. La robe est jaune pâle, limpide et étincelante, de beaux reflets verts couronnent les parois du verre. Au nez c’est un florilège de délicats parfums floraux avec l’acacia, l’aubépine, le genêt, des pointes d’agrumes, avec le pamplemousse et le citron. En bouche, le vin est dense, caressant et frais, désaltérant sur une jolie finale rappelant un peu l’écorce de pin. On le boit sur une grillade de poissons ou sur des fromages de chèvre. La température de service est de 10°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Coteaux varois en Provence
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Coteaux varois en Provence est la dénomination du même nom: Coteaux varois en Provence
|
Vins de l'appellation Coteaux varois en Provence
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Coteaux varois en Provence :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Coteaux varois en Provence, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Coteaux varois en Provence.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Coteaux varois en Provence. Le décret d'application date du 26 mars 1993.
|
Autres appellations du vignoble de Provence-corse
|
Le vignoble de Provence-corse est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|