|
Le Coteaux de Narbonne est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-roussillon, vignoble au sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Languedoc.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen et de sols schistes, marnes, calcaires et molasses.
Le Coteaux de Narbonne possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Coteaux de Narbonne".
|
Caractéristiques de l'appellation Coteaux de Narbonne
|
Comme son nom l’indique, le vignoble de cette IGP se situe non loin de la ville de Narbonne dans le vignoble du Languedoc. Les vins produits sous ce label sont la plupart du temps vendus en tant que mono cépage, merlot, sauvignon, chardonnay, syrah. Cela permet à ces vignerons de mieux vendre leurs vins, car ils correspondent bien aux attentes des consommateurs anglo-saxons qui se repèrent dans leurs achats par les noms de cépage.
Le vin coteaux de narbonne rouge « syrah » est un vin à la robe rubis, aux reflets violets soutenus. Le nez est sur les fruits rouges et fruits noirs, ce sont les arômes primaires, groseille, mûre, framboise, fraise, les charmantes effluves épicées de la syrah qui font appel au couscous avec des pointes de violette. L’attaque en bouche, pas de Trafalgar, est souple avec une belle matière ronde et des tannins présents mais délicats, une jolie finale sur des notes mentholées nous enchante. Très bon vin sur un couscous, avec de l’agneau, des épices, des dattes, des petits piments rouges, un citron confit, des pois chiches (bien moelleux), de la cannelle, des bâtons de réglisse, bon allez on s’arrête là, bon appétit ! Température de service, 16°C, ce n’est pas un vin de garde, buvez le sinon vous deviendrez anxieux !
Le vin coteaux de narbonne rosé est sur le fruit et la délicatesse, certains présentent un petit côté vineux qui n’est pas désagréable un peu à la façon des rosés du Rhône ( tavel, lirac) Robe rose saumon pâle, nez de fruits rouges acidulés, groseille, framboise, fraise, bouche sur la rondeur et la vivacité, belle finale fraîche et fruitée. A la terrasse d’un café de Narbonne, sous un parasol, en short et en tong, les cheveux bien peignés et gominés ce rosé saura vous faire aimer ! On le consomme à 8°C.
Le vin coteaux de narbonne blanc, « sauvignon », vin de plaisir et de simplicité, à la couleur jaune pâle, de jolis petits reflets verts sont là, le vin est limpide et brillant. Au nez c’est simple, détendu mais très net, notes primaires d’agrumes, d’herbes et de fougères, jolie petite pointe de pamplemousse, complétée par l’inévitable note de pierre à fusil, même dans le sud le sauvignon ne perd pas son caractère de nordiste. La bouche est tendue, vive et ronde, belle finale minérale. Excellent sur une grillade de poissons avec de la badiane, ce n’est pas mal du tout ! On le boit à 8°C, sur sa jeunesse.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Coteaux de Narbonne
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Coteaux de Narbonne est la dénomination du même nom: Coteaux de Narbonne
|
Vins de l'appellation Coteaux de Narbonne
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Coteaux de Narbonne :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Coteaux de Narbonne, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Coteaux de Narbonne.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Coteaux de Narbonne. Le décret d'application date du 25 janvier 1982.
|
Autres appellations du vignoble du Languedoc-roussillon
|
Le vignoble du Languedoc-roussillon est un vignoble au sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|