|
Le Coteaux de l'Aubance est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole d'Anjou-saumur.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique à influences continentales et de sols craie, tuffeau, sableux, argileux et siliceux.
Le Coteaux de l'Aubance possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Coteaux de l'Aubance".
|
Caractéristiques de l'appellation Coteaux de l'Aubance
|
Cette prestigieuse appellation de la Loire de la zone vinicole d’Anjou-Saumur, fait la part belle au cépage chenin. En effet il donne dans cette région des résultats magnifiques, la situation des vignes, prés de la rivière de l’ « aubance », apporte à ces vins une particularité unique. Le vin coteaux de l’aubance peut être élaboré de deux façons : soit en vendange tardive (les raisins sont récoltés plus tard) soit en sélection de grains nobles, dans ce cas, on laisse le champignon Botrytis cinerea faire son travail de rôtissage et de concentration en sucre et en arômes sur les raisins. Ces raisins sont ensuite sélectionnés un par un; seuls, ceux qui sont « rôtis » sont choisis.
Le vin coteaux de l’aubance offre une robe jaune or magnifique avec des reflets dorés. Le nez est superbe, il allie fraîcheur et finesse d’une façon remarquable, le chenin offre de très belles notes de surmaturité sur les fruits à chair jaunes comme la poire, le coing, l’abricot; des arômes d’oranges confites, et des notes florales, de fleurs blanche, comme l’acacia. La bouche confirme le nez, une matière délicate sans aucune lourdeur avec beaucoup de fraîcheur; l’équilibre sucre-alcool-acidité est parfaitement maitrisé; la finale est longue et très jolie, sur des notes de coing et de pomme. Sur ce type de vin moelleux, l’accord avec des poissons est réalisable, mais il sera très agréable au moment de l’apéritif. On pourra le garder en cave plus de 5 ans. Il se sert à une température de 8°C.
Le vin coteaux de l’aubance sélection de grains nobles est quand à lui, par définition, plus concentré. En effet, sa robe est, déjà, jaune or profond avec des reflets dorés, qui iront vers l’ambre, après quelques dix bonnes années de cave. Le nez porte la marque du botrytis, des notes miellées, de pâtes de fruits, coing, pomme, abricot, d’agrumes confits comme le kumquat, des fruits exotiques et des touches épicées et caramélisées. La bouche est d’une grande profondeur, beaucoup plus de matière et de texture que la vendange tardive, mais toujours cette sensation de fraîcheur, apportée par le chenin blanc; la finale est très longue sur de superbes notes confites. Ce type de vin peut attendre plus de 15 ans en cave, facilement. Il sera excellent sur le foie gras ou sur des desserts nobles. On le déguste à une température de 8°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Coteaux de l'Aubance
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Coteaux de l'Aubance est la dénomination du même nom: Coteaux de l'Aubance
|
Vins de l'appellation Coteaux de l'Aubance
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Coteaux de l'Aubance :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Coteaux de l'Aubance, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Coteaux de l'Aubance.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Coteaux de l'Aubance. Le décret d'application date du 18 février 1950.
|
Autres appellations du vignoble de la Loire
|
Le vignoble de la Loire est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|