|
Le Coteaux d'Aix-en-Provence est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Provence-corse, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole de Provence.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen provençal et de sols calcaires, schistes, granites, phyllades, grès, marnes et sables alluviaux.
Le Coteaux d'Aix-en-Provence possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Coteaux d'Aix-en-Provence".
|
Caractéristiques de l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence
|
Les vins des coteaux d’Aix- en- Provence sont d’une grande élégance. Ils figurent parmi les meilleurs vins blancs, rouges et rosés de Provence. Les vignerons, dans cette région, ont su allier respect du terroir et du climat, avec une volonté de produire des vins accessibles et fins. Les paysages de ce vignoble sont magnifiques, avec au nord la Durance et au sud la mer Méditerranée, paysages typiques de Provence, lavande, pins, garrigues...que nous retrouvons dans nos verres.
Le vin Coteaux d’Aix-en-Provence rouge offre une belle robe rouge rubis, brillante. Le nez est typé « Provence », ouvert sur des notes primaires de fruits noirs, cassis, myrtilles et mûres et de fruits rouges comme la cerise; le second nez fait apparaître la gamme végétale avec le foin coupé, la menthe, de belles notes épicées de thym, laurier et garrigue et bien sûr une somptueuse note florale avec la violette. L’attaque en bouche est délicate et la matière se prononce progressivement sur un bel équilibre avec de la profondeur, les tanins sont présents mais pas asséchants. L’acidité apporte une belle fraîcheur et supporte très bien les notes épicées, qui tendent vers le poivre. Finale d’une longueur honorable. On l’appréciera sur une daube provençale aux olives, on le sert à une température de 16°C, après une heure passé en carafe. Il peut attendre plus de 10 ans en cave, sa gamme aromatique vous épatera.
Le vin Coteaux d’Aix-en-Provence blanc est très chic, les cépages peu connus, mais de qualité, que sont l’ugni blanc, le vermentino et le rolle produisent des vins d’une grande tenue. La robe est or pâle avec des reflets jade pâle, la teinte est limpide et d’un bel éclat. Le nez est tout en finesse et délicatesse, avec la fraîcheur des notes d’agrumes, comme le citron, et de superbes arômes floraux, comme l’acacia, le tilleul et le genêt. Les notes de l’élevage apportent un côté très provençal avec des fragrances subtiles d’écorce de pin. En bouche, l’attaque est vive, la matière est légère mais caressante et noble, avec une belle fraîcheur, qui donne à ce vin un côté tendu très appréciable, des petites notes grillées et caramélisées enchantent le palais en finale. On sera heureux de redécouvrir ce vin après 5 ans en cave, il offrira une gamme aromatique, allant plus vers des notes finement miellées. Il est excellent sur le fromage Banon de Provence et sur les poissons à la plancha cuisinés avec du fenouil ou de l’anis étoilée. Sa température de service est de 8°C.
Le vin Coteaux d’Aix-en-Provence rosé est peut être le plus connu, pour cause, il est excellent. C’est un rosé de classe, de compétition ! Sa robe offre un rose fin saumoné et brillant. Le nez est dans la délicatesse et le charme, sur des notes de petits fruits rouges acidulés comme la fraise et la framboise, des arômes de fruits à chair blanche avec la pêche et la poire qui laissent la place à la gamme florale avec l’acacia et le tilleul. En bouche l’attaque est délicate et souple, la matière est veloutée et fraîche sur des très belles notes légèrement fruitées et mentholées. Il est excellent en apéritif avec des tapas, servis à 10°C. On le boit dans sa jeunesse.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence est la dénomination du même nom: Coteaux d'Aix-en-Provence
|
Vins de l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Coteaux d'Aix-en-Provence. Le décret d'application date du 24 décembre 1985.
|
Autres appellations du vignoble de Provence-corse
|
Le vignoble de Provence-corse est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|