|
Le Côte Rôtie est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole du Rhône-septentrional.
Son terroir bénéficie d'un climat
semi-continental avec influences méditerranéennes et de sols gneiss, sablo-argileux, calcaires, granitiques et oxyde de fer.
Le Côte Rôtie possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côte Rôtie".
|
Caractéristiques de l'appellation Côte Rôtie
|
Le vin Côte rôtie est probablement l’une des appellations les plus prestigieuse du vignoble du Rhône dans sa partie septentrionale. C’est un vignoble historique qui a été formé par la main de l’homme, progressivement, tout au long des siècles, sur des coteaux extrêmement pentus, les romains furent les premiers à commencer ce travail titanesque. Ce vignoble repose sur des constitutions géologiques qui influencent considérablement la qualité des vins. Traditionnellement, on distingue les deux zones, de la Côte Brune et de la Côte Blonde. La Côte Brune tient son nom des formations de micaschistes présents dans cette zone avec une forte proportion en fer, ce qui lui donne une couleur ocre rouge, sombre. Le gneiss et les formations de calcaire, donc d’une couleur plus claire, sont à l’origine de la Côte Blonde. Les deux côtes sont exposées au sud-sud-est sur la rive droite du Rhône. Dans cette appellation le cépage syrah est le roi, c’est son terroir de prédilection, il atteint ici un degré de complexité hors norme ! N’oublions pas que le cépage viognier peut entrer ou non dans la composition de la Côte Rôtie, mais jamais à plus de 20%.
Le vin Côte Rôtie présente une robe rouge noire, très profonde, avec de belles larmes et des reflets grenat. Au nez c’est une merveille, le bouquet exhale des notes de fruits rouges, framboise, cerise, fraise, et de fruits noirs, cassis, mûre. De magnifiques notes florales comme la violette apparaissent au second nez, auxquelles s’ajoutent de délicates notes épicées, comme le poivre, la réglisse et la cannelle. Mais le bal ne s’arrête pas. Le vin s’ouvre petit à petit, des notes de sous bois, d’humus, de tabac et de cacao enrichissent ce nez très complexe, et toujours sur la finesse, grandiose ! En bouche l’attaque est franche, la matière est somptueuse, ronde d’une grande profondeur avec de la concentration, les tannins sont robustes, ils ont du grain et sont très fins. L’équilibre entre l’alcool et l’acidité est impeccable, la palette aromatique du nez est présente en bouche avec beaucoup de finesse. La finale est très longue. C’est un magnifique vin qui gagne énormément à être gardé en cave pendant plus de 15 ans, facilement, pour les grandes années. Il sera excellent sur les gibiers nobles, cuisinés avec des épices et une poêlée de champignon. Les vins de la Côte Brune ont toujours un côté un peu plus robuste, plus masculin, contrairement à la Côte Blonde qui tire plus vers une personnalité féminine.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Côte Rôtie
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Côte Rôtie est la dénomination du même nom: Côte Rôtie
|
Vins de l'appellation Côte Rôtie
|
Le seul vin de l'appellation Côte Rôtie est le vin du même nom: le Côte Rôtie.
Le Côte Rôtie est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
En suivant le lien ci-dessus vous trouverez de nombreuses informations sur ce vin : millésimes, mode de service, mode de conservation, zone d'exploitation, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ce vin...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Côte Rôtie, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côte Rôtie.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côte Rôtie. Le décret d'application date du 18 octobre 1940.
|
Autres appellations du vignoble du Rhône
|
Le vignoble du Rhône est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|