|
Le Costières de Nîmes est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen et de sols calcaires argileux, marnes, calcaires gréseux et galets roulés.
Le Costières de Nîmes possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Costières de Nîmes".
|
Caractéristiques de l'appellation Costières de Nîmes
|
Les vignes des Costières de Nîmes sont présentes depuis les Grecs dans la région, les romains étendront puis intensifieront la culture de la vigne. Le pont du Gard planté au cœur de cette appellation est un témoin parlant de cette période antique. Les trois couleurs rouge, rosé et blanc sont représentées dans ce vignoble. Ce sont des vins d’un excellent rapport qualité prix, qui, petit à petit gagnent en reconnaissance.
Le vin Costières de Nîmes rouge offre une robe rubis intense, elle est d’une belle brillance et ses reflets sont violacés. Au nez le bouquet et dense et généreux, très marqué par des notes primaires de fruits rouges et noirs framboise, cerise, cassis, myrtille; on y décèle des fruits à noyau comme la prune et la mirabelle, la syrah apporte des notes de violette et d’épices, de poivre. En bouche, c’est un vin à l’attaque franche, le milieu de bouche est généreux avec une belle rondeur et de la délicatesse, la palette aromatique est celle découverte au nez, la finale est d’une durée moyenne. C’est un vin qu’on appréciera de boire dans les 5 ans qui suivent sa commercialisation. On le déguste à une température de 16°C sur des viandes grillées.
Le vin Costières de Nîmes rosé est tout en délicatesse et rondeur, sa robe est rose tendre soutenu. Le nez est sur le fruit et la fraîcheur, avec des arômes de fruits rouges, framboise, fraise, de très belles notes florales. En bouche il possède un très bel équilibre caractérisé par une rondeur caressante et une acidité rafraîchissante, sur des arômes friands de framboise et de cerise. On le boit à 11°C, sur des charcuteries, ou bien en apéritif tout simplement. Il est excellent à boire dans les 2 ans.
Levin Costières de Nîmes blanc a tout autant d’intérêt que les deux autres. En effet, sa robe est jaune pâle, avec une très belle brillance et limpidité. Le nez est tout en fruit, avec une véritable délicatesse et finesse; des arômes floraux de fleurs blanche, acacia, aubépine, et des notes subtiles d’agrumes. La bouche est très bien faite, sur une belle rondeur avec une intensité aromatique à la hauteur. C’est un très bon vin avec un super rapport qualité prix. On le boit frais à 8°C, il est parfait sur des fruits de mer, ou des poissons à la plancha avec du fenouil.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Costières de Nîmes
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Costières de Nîmes est la dénomination du même nom: Costières de Nîmes
|
Vins de l'appellation Costières de Nîmes
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Costières de Nîmes :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Costières de Nîmes, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Costières de Nîmes.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Costières de Nîmes. Le décret d'application date du 4 juillet 1986.
|
Autres appellations du vignoble du Rhône
|
Le vignoble du Rhône est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|