|
Le Châteauneuf-du-Pape est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen et de sols calcaires argileux, marnes, calcaires gréseux et galets roulés.
Le Châteauneuf-du-Pape possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Châteauneuf-du-Pape".
|
Caractéristiques de l'appellation Châteauneuf-du-Pape
|
Le Châteauneuf-du-Pape est un vin rouge mondialement connu, c’est un cru noble du Rhône méridional. Attention il existe aussi en vin blanc et il est excellent ! Il tire son nom du fait que les papes résidant à Avignon s’étaient fait construire une résidence « secondaire », un palais, au nord de la cité papale. Les papes d’ailleurs ont fortement contribué au développement du vignoble du Rhône méridional. Ils étaient amateurs de ces vins puissants. A Châteauneuf on utilise encore les fameux 13 cépages, cités précédemment, pour l’élaboration du vin rouge. Seul le Château de Beaucastel maintient cette tradition toujours vivante. En effet, la famille Perrin détient le secret de l’assemblage des cépages de ce vin divin. Que dis-je ? De ce souverain vin pontife !
A l’œil, le Châteauneuf du Pape rouge a une robe rubis, très profonde, aux reflets violets, elle a de l’éclat. Au nez, le vin révèle des notes de fruits rouges et noirs mûrs (çà c’est le grenache), très intenses et puissants mais...en finesse. Après aération, le bouquet se développe et s’ouvre sur de superbes arômes épicés et de torréfaction, grillés, chocolatés, à ces derniers se marient des notes animales, musquées comme on dit dans le métier. En bouche c’est un vin à l’attaque puissante. La matière et très dense, charnue, aux tannins fermes mais nobles, ils ont du grain; la finesse est au rendez vous et les arômes aussi sur une finale longue de notes torréfiées et épicées. Sa capacité de garde est grande, plus de 20 ans au moins pour les bonnes années, bien plus pour les années exceptionnelles. Il enchante merveilleusement sur des daubes de gibiers, sanglier, chevreuil et avec de la truffe, je vous prie ! car les vieux Châteauneuf exhalent de prodigieux arômes de sous-bois et de truffes. On le sert en carafe, à une température de 16°C.
Le Châteauneuf du Pape blanc est un régal, c’est un très grand vin, moins produit certes que le rouge, mais grandiose ! La Roussanne est comme une reine à Châteauneuf, elle offre des vins majestueux, çà tombe bien ! En effet, à l’œil, le vin possède une robe or pâle, limpide et brillante, aux reflets verts, le disque est épais, les larmes denses s’écoulant lentement. Le nez est fin et délicat mais avec du tonus, sur des notes florales d’acacia, d’agrumes et de fruits à chair blanche, abricot, pêche. Certaines années on y trouve des notes exotiques et des effluves miellés. En bouche, c’est un vin d’une profonde rondeur avec une matière impressionnant, l’équilibre alcool-acidité et impeccable, la structure du vin est fine et chaleureuse. Les notes en finale demeurent longtemps. Parfois miellées, parfois sur les notes de l’élevage, vanille, grillée...Comme son confrère rouge, c’est un vin de grande garde, il doit même être gardé, car en vieillissant il offrira une symphonie de fragrances miellées, de touches florales et épicées avec un exotisme enchanteur. Il tiendra jusqu’à 15 ans en moyenne. Une pastilla de poissons travaillée à l’exotique, s’accordera parfaitement bien avec ce vin servi carafé à 13°C.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Châteauneuf-du-Pape
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Châteauneuf-du-Pape est la dénomination du même nom: Châteauneuf-du-Pape
|
Vins de l'appellation Châteauneuf-du-Pape
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Châteauneuf-du-Pape :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Châteauneuf-du-Pape, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Châteauneuf-du-Pape.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Châteauneuf-du-Pape. Le décret d'application date du 2 novembre 1966.
|
Autres appellations du vignoble du Rhône
|
Le vignoble du Rhône est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|