|
Le Chablis est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France
et plus précisément dans la région viticole de Chablis.
Son terroir bénéficie d'un climat
tempéré-océanique à tendances continentales et de sols calcaires et calcaire du kimméridgien.
Le Chablis possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Chablis".
|
Caractéristiques de l'appellation Chablis
|
Le vin Chablis est reconnu mondialement, il fait partie de ces grands vins blancs de Bourgogne qui possèdent une notoriété mondiale, à un point tel, que chez les anglo-saxon le mot chablis peut être synonyme de vin blanc ! Le Chablis est divisé en 4 appellations, Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Nous allons traiter ici les Chablis et Chablis Premier Cru, pour les autres appellations n’hésitez pas à vous reporter aux pages qui leur sont dédiées.
Le vin Chablis en règle générale possède une robe jaune pâle dans sa jeunesse avec des reflets verts, elle est brillante, limpide et a un disque épais qui est la signature d’un vin gras, rond. Le nez est très marqué « chardonnay » ainsi des notes beurrées, briochées, de noisette et de mousseron enchantent le dégustateur. La bouche est dense, très ronde avec un très beau support acide, vif, signe de jeunesse, que le vin pourra tenir dans le temps (attention ce n’est pas un défaut même si cela peut surprendre au début), la minéralité est très présente dans le chablis cela est dû au terroir exceptionnel dont les vignes bénéficient, la finale est longue et cristalline. C’est vin qui supporte très bien le vieillissement, sur l’appellation générique on peut l’attendre minium 5 ans voire 10 ans chez les plus grands producteurs. On le sert en carafe à une température de 10°C. Il est merveilleux sur les fruits de mer, les huitres, les escargots...
Il y a beaucoup de premiers crus à Chablis c’est pourquoi nous n’allons pas exposer ici toutes les dégustations mais seulement celles des premiers crus les plus renommés. Etant donné que l’on peut classer les 1er Crus en rive droite et rive gauche par rapport au à la rivière « Serein », nous avons choisis les premiers Crus Montée de Tonnerre pour la rive droite et Montmains pour la rive gauche. Le vin Chablis premier cru Montée de Tonnerre, est très rare et d’une qualité exceptionnelle, unique et racée. Dans sa jeunesse il offre une robe or vert, limpide et brillante. Le nez est très fin, délicat et complexe, sur des notes de fruits à chair blanche, pêche, abricot, pomme, des notes florales comme le tilleul et l’acacia le tout sur une grande fraîcheur minérale. En bouche, c’est un vin tendu et très sec, ferme et austère, d’une grande fraîcheur, possédant une finale minérale très longue et légèrement acidulée, la matière de ce vin est très fine. Le Montée de Tonnerre doit être attendu au moins 5 ans avant d’être bu, c’est le minimum, ce n’est pas un vin élaboré pour être bu jeune sinon c’est un « infanticide » ! Après quelques indispensables et longues années de cave, le vin révèlera toute sa générosité, on pourra le déguster sur un plateau de fruits de mer, du homard, ou bien une poularde de Bresse, des poissons nobles de rivière comme le Sandre.
Le vin Chablis premier cru Montmains est tout un poème lui aussi ! Rien à voir avec son cousin de la rive droite, ce vin offre une robe jaune pâle aux reflets verts. Au nez, il se révèle davantage et offre une palette aromatique envoûtante, de notes épicées comme la cannelle, de vanille; sont présents aussi les fruits à chair blanche, des notes florales, acacia, tilleul et des notes miellées. En bouche il est nettement plus opulent que la Montée de Tonnerre, plus dense et rond, très présent, il a du caractère et qui s’affirme par une acidité grandiose et fine sur des notes minérales imposantes. On l’attendra lui aussi un bon moment avant de l’ouvrir. Il est à déguster à 12°C après l’avoir passé en carafe. Il sera merveilleux sur un homard ou du caviar. La capacité de garde pour les premiers crus peut atteindre plus de 15 ans voire plus si la qualité de l’année est exceptionnelle.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Chablis
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Chablis :
|
Vins de l'appellation Chablis
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Chablis, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Chablis, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Chablis.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Chablis. Le décret d'application date du 13 janvier 1938.
|
Autres appellations du vignoble de la Bourgogne
|
Le vignoble de la Bourgogne est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|