|
Le Bugey est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Savoie bugey, vignoble à l'est de la France
et plus précisément dans la région viticole du Bugey.
Son terroir bénéficie d'un climat
semi-continental à influences océaniques et montagnardes et de sols argilo-calcaires, morainiques et marneux.
Le Bugey possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Bugey".
|
Caractéristiques de l'appellation Bugey
|
Le Bugey peut être produit de différentes manières et de couleurs diverses. En effet le Bugey peut être produit en blanc, rouge et rosé, mais aussi en mousseux blanc, rosé et pétillant rosé et blanc. On le retrouve aussi produit en monocépage avec : le pinot noir, la mondeuse et le gamay. Des crus ont été définis, et peuvent suivre l’appellation Bugey : Montagnieu qui existe en rouge, pétillant et mousseux, le Cerdon en méthode ancestrale uniquement, et le Manicle rouge et blanc. Nous allons apporter des commentaires de dégustation généraux en fonction des couleurs et des catégories de vins.
Le bugey blanc le plus généralement élaboré avec du chardonnay présente une robe allant du jaune or jusqu’à des teintes ambrées pour certains, des reflets or. C’est une robe limpide et brillante. Au nez c’est un vin qui offre des notes grillées de noisettes, d’amandes, ainsi que de très élégantes fragrances florales, aubépine, acacia, avec des arômes de fruits à chair blanche, poire, abricot, pêche...La bouche est dense et ronde, avec une très belle fraîcheur, la finale est plutôt longue, surtout sur les notes grillées. Il doit être servi à une température de 10°C, sur des fruits de mer, des poissons en sauce. On le boira dans sa jeunesse, ce n’est pas vin de garde, 2 ans au plus.
Le vin Bugey rouge est très souvent élaboré avec du poulsard, de la mondeuse, du pinot noir et du gamay. Ils sont soit assemblés soit utilisés en monocépage. Le Bugey rouge possède une belle robe pourpre soutenue brillante aux reflets violets. Le bouquet au nez est composé de notes très nettes et intenses de fruits rouges ainsi que des arômes épicés, typiques de ces vins, dont les cépages croissent sur des terroirs calcaires. En bouche c’est un vin puissant, très présent, avec une matière qui évolue bien en bouche, sur des notes épicées et animales, persistantes en finale. Les Bugey Mondeuse et Pinot Noir sont tout à fait taillés pour la garde avec une présence tannique plus affirmée. Ils seront excellents sur des viandes en sauce, les gibiers surtout.
Les vins de Bugey élaborés selon la méthode traditionnelle avec un assemblage de chardonnay, d’altesse de mondeuse de jacquère et de pinot, offrent des vins effervescents tout à fait qualitatifs, avec des robes jaune pâles et des bulles fines. En bouche c’est un vin harmonieux, à la bulle très bien intégrée et fine. On les dégustera en apéritif très frais à 6°, ils ont une capacité de garde de 5 ans.
Le Bugey Cerdon est élaboré uniquement avec du gamay et du poulsard, c’est un vin très fruité, léger avec une bulle très fine, pétillante. Il est excellent sur des desserts ou bien l’après midi car il est peu alcoolisé.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Bugey
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Bugey :
|
Vins de l'appellation Bugey
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Bugey, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Bugey, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Bugey.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Bugey. Le décret d'application date du 11 juillet 1958.
|
Autres appellations du vignoble de Savoie bugey
|
Le vignoble de Savoie bugey est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|