|
Le Bandol est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de Provence-corse, vignoble au sud-est de la France
et plus précisément dans la région viticole de Provence.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen provençal et de sols calcaires, schistes, granites, phyllades, grès, marnes et sables alluviaux.
Le Bandol possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Bandol".
|
Caractéristiques de l'appellation Bandol
|
Le vin de Bandol est un vin qui peut être produit en blanc, rouge et rosé. Il fait partie des grands vins de Provence.
Le vin Bandol rouge, possède une robe pourpre sombre, très profonde parfois, aux reflets violacés dans sa jeunesse. Sa couleur tire vers le grenat et le rubis pendant l’évolution. Le nez du Bandol rouge est complexe, dense et très raffiné. On y trouve des notes de fruits noirs comme le cassis, la mûre, mais aussi de fruits rouges. Les notes de réglisse, de cannelle et de musc sont caractéristiques des vins rouges de Bandol. C’est un nez fin et complexe qui gagne en élégance dans le temps. Le vin est marqué en bouche par le cépage mourvèdre qui apporte une bonne structure tannique, c’est un vin assez dense et bien structuré toujours sur des notes de réglisse, cannelle, légèrement épicées. Il doit attendre en cave avant d’être bu, c’est alors qu’il révélera toute sa finesse et son élégance. Il peut être attendu plus de 10 ans en fonction de la qualité des millésimes. On le sert à 16°C, il supporte très bien le passage en carafe. On l’accorde généralement avec le gibier, la daube provençale, ainsi qu’avec l’agneau.
Le vin de Bandol rosé, est un grand vin rosé, riche et très fin. Sa robe est très belle, généralement saumonée, brillante et limpide. Au nez le vin s’ouvre avec gourmandise sur des notes de fruits rouges et de fruits à chair blanche, quelques notes exotiques se font sentir sur certaines cuvées. En bouche, c’est un vin sans lourdeur, frais et gourmand, dense, avec de très belles acidités qui apportent de la fraîcheur. C’est un rosé qui peut être attendu une ou deux années en cave avant d’être bu. On le sert à une température de 8°C avec de la bouillabaisse, des poissons grillés, ou bien à l’apéritif tout simplement.
Le vin blanc de Bandol est moins connu, mais il est excellent et mérite sincèrement le détour. Il possède une robe jaune paille aux reflets verts. Son nez est porté par des arômes d’agrumes, pamplemousse, des arômes floraux comme le tilleul ou le genêt. C’est un nez, intense, net et délicat. En bouche le vin se révèle, vif et très rafraîchissant, avec une bonne rondeur et structure, la palette aromatique se déploie à merveille. Il possède une bonne longueur en finale. Certains vins blancs de Bandol peuvent être gardés d’autres non, tout dépend de la philosophie de la maison qui les conçoit. Ils sont à boire frais entre 10 et 12°C. Parfaits sur des poissons ou des fromages de chèvres de Provence.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Bandol
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Bandol est la dénomination du même nom: Bandol
|
Vins de l'appellation Bandol
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Bandol :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Bandol, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Bandol.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Bandol. Le décret d'application date du 11 novembre 1941.
|
Autres appellations du vignoble de Provence-corse
|
Le vignoble de Provence-corse est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|