|
L'Anjou est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole d'Anjou-saumur.
Son terroir bénéficie d'un climat
océanique à influences continentales et de sols craie, tuffeau, sableux, argileux et siliceux.
L'Anjou possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Anjou".
|
Caractéristiques de l'appellation Anjou
|
Le vin Anjou est produit en rouge, blanc, mousseux blanc, mousseux rosé. Il existe aussi en Anjou gamay et Anjou gamay nouveau.
Le vin Anjou rouge offre une robe d’un rouge rubis éclatant, très alléchant. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits rouges avec des effluves épicées. En fonction des domaines et des terroirs des notes florales peuvent se mêler aux autres arômes. En bouche le vin s’avère frais, délicat et de bon équilibre, cela reste un vin simple, gourmand mais de bonne tenue, la finale est de moyenne longueur. Ce vin se sert à une température de 14°, pas trop frais sinon vous allez exacerber les tanins, et pas trop chaud sinon vous allez exciter l’alcool ! Il est fort sympathique sur des viandes à chair blanche, comme la volaille et le lapin. Ce n’est pas un vin de garde il doit être bu dans les 3 à 5 ans qui suivent sa mise en bouteille.
Le vin Anjou blanc, est un vin très agréable, frais et rafraîchissant. Sa robe est jaune pâle aux reflets verts. Le nez est typique du chenin, notes de fruits à chair blanche comme la pomme, la pêche, ainsi que des notes florales et d’agrumes. En bouche le vin est rond, bien défini, et frais grâce à un très bel équilibre alcool-acidité. Il est excellent sur des asperges, des poissons d’eau douce. A consommer frais à une température de 8°C. Il peut attendre 3 ans avant d’être dégusté, il n’est pas destiné à la garde, il doit être commencé sur le fruit, comme on dit dans le métier ! !
Le vin Anjou gamay est comme son nom l’indique élaboré uniquement avec du gamay. C’est un vin de soif, pour les gourmands. Il est d’un très bon rapport qualité prix. La robe est rouge, très attrayante. Le nez est simple mais ouvert sur des notes de cerises et de fruits rouges très charmants. La bouche est gourmande, fruitée, avec une trame aromatique fondue. A boire dans l’année de production à une température de 13°C.
Le vin Anjou mousseux rouge, sont de moins en moins présents sur le marché, ce sont des vins amusants, aux aromes de fruits rouges assez exacerbés par le gaz carbonique, il peut rester du sucre résiduel dans le vin. Ce sont des vins d’apéritif.
Le vin Anjou mousseux blanc est bien plus intéressant que son confrère rouge. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle, champenoise, le vin offre un nez de fruits à chair blanche. La bouche est simple, sans grande complexité, ça reste un vin sympathique pour l’apéritif, il peut remplacer le champagne lorsque l’on ne peut s’en payer. Il est à déguster à une température de 8°C, ce n’est pas un vin de garde.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Anjou
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Anjou est la dénomination du même nom: Anjou
|
Vins de l'appellation Anjou
|
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Anjou :
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Anjou, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Anjou.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que l'Anjou. Le décret d'application date du 22 novembre 1999.
|
Autres appellations du vignoble de la Loire
|
Le vignoble de la Loire est un vignoble à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte de la région viticole |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|