|
L'Alsace est une appellation viticole
dont les vins sont produits dans le vignoble d'Alsace, vignoble du nord-est de la France
et plus précisément dans les régions viticoles du Bas-rhin et du Haut-rhin.
L'Alsace peut aussi exister sous
l'appellation viticole "Vin d'Alsace".
Son vignoble bénéficie d'un climat
tempéré-continental et d'un terroir fait de sols calcaires, granites, schistes, gneiss et grès.
L'Alsace possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Alsace".
|
Caractéristiques de l'appellation Alsace
|
Le vin d’Alsace est essentiellement produit en vin blanc, il peut être produit en vin rouge sous l’appellation Alsace Pinot noir. Dans cette région sont produits parmi les plus grands vins blancs du monde ! Les blancs peuvent être produits en blancs secs, moelleux, vendanges tardives, sélection de grains noble, avec tous les cépages typiquement alsaciens hormis le sylvaner et pinot noir bien entendu. L’Alsace comporte aussi des Grands crus, il y en a cinquante, tous peuvent être déclinés en secs, vendanges tardives et sélection de grains nobles. Seule l’utilisation des cépages nobles est admise : riesling, gewurztraminer, pinot gris, muscat. Nous allons nous concentrer sur les dégustations types des vins blancs secs d’Alsace.
Le vin d’Alsace riesling, est caractérisé par une robe jaune, brillante et limpide, aux reflets verts lors de sa jeunesse. Le nez du riesling est généralement très ouvert sur des notes forales comme l’acacia, le tilleul, il peut aussi dévoiler des notes d’agrumes, comme le pamplemousse. On y découvre des notes minérales, reflet d’un terroir d’une grande richesse. Ces notes minérales deviennent dominantes dans le temps. En bouche le riesling s’avère être un vin très droit, net, mais d’une finesse remarquable. Il est bien structuré, puissant et possède une très bonne persistance aromatique.
Le vin d’Alsace gewurztraminer, possède une robe jaune, plus foncée que le riesling. Son nez typique, concentré et puissant, très intense, est marqué par des notes florales comme la rose mais aussi par des aromes de fruits exotiques comme le litchi. En bouche, le gewurztraminer est dense, très aromatique et possède une bonne longueur en bouche, c’est un vin puissant qui a une grande capacité de garde.
Le vin d’Alsace muscat, a une robe jaune pâle aux reflets verts quand il est jeune. Le nez est caractérisé par des notes comme le bourgeon de cassis, c’est un délicat et gourmand plein de charme. En bouche c’est un vin tendu, nerveux et droit, mais moins que le riesling. C’est un vin blanc puissant, possédant un très bon équilibre et une bonne longueur en bouche.
Le vin d’Alsace pinot gris, est un vin à la couleur jaune et aux reflets verdâtres. Par contre lorsqu’il arrive à maturité, sa robe offre une couleur or somptueuse, éclatante, limpide et brillante. Le nez du pinot gris est d’une grande complexité. On y trouve des arômes très fins de sous bois, de miel et des notes florales typiques. C’est un vin qui a impérativement besoin d’être gardé.
Les grands Crus d’Alsace, en fonction de la dénomination possèdent les caractéristiques précitées, cependant avec des caractères plus affirmés, des matières plus denses, des palettes aromatiques plus complexe et bien plus fines. Ce sont des vins de grande garde, ils peuvent être attendu plus de 10 ans voire plus en fonction de la qualité des millésimes et du domaine qui les produit. Ce sont d’excellents vins pour des apéritifs, avec les poissons, comme le saumon, les fruits de mer, les plats asiatiques et bien évidemment la choucroute avec le Pinot Gris ! Evidemment le foie gras d’oie d’Alsace est parfait avec la grande gamme des vins blancs moelleux d’Alsace. La température de service varie de 8 à 11°C avec carafe ou non. Rappelons que l’on peut trouver le vin d’Alsace Klevener de Heiligenstein qui est produit uniquement avec le cépage savagnin rose. Il est original mais peu présent chez les distributeurs de vins. La bouteille typique d’alsace s’appelle la flûte, c’est la bouteille des vins du Rhin.
|
|
Dénominations viticoles de l'appellation Alsace
|
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Alsace :
|
Vins de l'appellation Alsace
|
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Alsace, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...
|
Législation
|
Avant de produire un vin d'appellation Alsace, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Alsace.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que l'Alsace. Le décret d'application date du 2 novembre 1945.
|
Autres appellations du vignoble d'Alsace
|
Le vignoble d'Alsace est un vignoble du nord-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
|
|
Carte viticole du vignoble |
|
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
|
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
|
|